avignon2006_Pour la 7e année, la Région Centre soutient la création régionale présente au festival d’Avignon dans le cadre de sa politique culturelle. Ce soutien aux compagnies, qui leur permet de présenter leur production dans des conditions professionnelles, est un engagement devenu pour nous incontournable.

Structurée sur les piliers que sont le patrimoine et la création contemporaine, le public et les pratiques artistiques, la politique culturelle régionale favorise en priorité l’accès à la culture du plus grand nombre. Permettre aux artistes régionaux de diffuser leurs oeuvres en région et hors région, évaluer la création en matière de spectacle vivant pour offrir au public des spectacles de qualité, soutenir l’émergence, créer le maillage territorial nécessaire à la diffusion des oeuvres, tels sont les objectifs que nous devons atteindre.

Mais aussi, il s’agit de donner à chaque artiste la possibilité d’exercer son talent, de l’entendre et de comprendre ses préoccupations, ses espérances et ses inquiétudes.

Aujourd’hui, plus encore qu’hier, face au désengagement de l’État, la Région Centre accompagne la réflexion artistique et intellectuelle pour que chaque citoyen y trouve l’accès à son propre épanouissement.

Déjà soixante années qu’avec ce festival international le monde nous envie, Avignon devient tous les étés le carrefour de toutes les préoccupations de la création. Le plaisir d’y découvrir des oeuvres étonnantes est toujours agrémenté de la possibilité d’un échange constructif. Chaque année à Avignon, se dessinent les nouvelles tendances de la création contemporaine, s’écrivent les saisons de nombreuses structures culturelles françaises et européennes, s’imaginent et s’inventent les projets qui façonnent notre identité culturelle.

C’est pour cette raison que l’Espace Région Centre ouvert à la Chapelle Saint-Michel mise à notre disposition par la Ville d’Avignon sera cette année encore un lieu de rencontres, de débats ouverts aux autres collectivités territoriales, dont la Région Poitou-Charentes. Cela sera également un lieu d’accueil pour les compagnies régionales présentes à Avignon, où elles pourront aussi croiser leurs expériences.

À tous, nous souhaitons un excellent festival.

Isabelle Gaudron
Vice-Présidente de la Région Centre
déléguée à la Culture

Michel Sapin
Président de la Région Centre